Pourquoi je photographie, les mariages, les couples, les familles avec des focales fixes?

Gabriel assis dans l'herbe avec des pâquerettes

Pourquoi je photographie, les mariages, les couples, les familles  avec des focales fixes?


D’ailleurs c’est quoi une focale fixe? un objectif à focale fixe est un objectif dont la distance focale ne varie pas, contrairement à un zoom.

(Ma) Petite histoire…

Portrait de jeune femme à Coimbra, Portugal

Cet article a but d’expliquer mon choix matériel, il est peu technique et il va vous faire comprendre ma façon de photographier, ce que je veux obtenir comme rendu pour mettre à l’honneur les mariés, les couples en photos lifestyles et autres portraits.

Quand j’ai commencé la photo c’était avec un zoom trans-standard que j’avais choisi, un 28-105. Je l’ai choisi pour sa praticité et sa polyvalence. Son ouverture de diaphragme de f3.5-f4.5.

 

Grand fan de paysages (et à l’époque trop réservé pour photographier les personnes en dehors de ma seule famille), j’exploitais l’objectif généralement entre f/8 et f/16, pour avoir une profondeur de champ étendue, idéal en photo de paysage ou d’architecture.  Et quand j’incluais les gens au décors c’était sans faire le choix de les détacher de l’environnement.

Un beau jour, je suis passé au 24-70  avec une ouverture à f/2.8 : un objectif plus « expert » !

En pratiquant à 70 mm et à pleine ouverture sur des photos de membres de la famille j’ai compris que le choix d’une grande ouverture était important dans ce type d’exercice en mettant “en avant” le sujet photographié. De plus en plus je me suis intéressé à la photographie de portraits. J’ai eu moins d’appréhension à les photographier, et j’ai donc cherché ce fameux « truc » qui pouvait faire la différence.

Photo d'une petite fille qui souffle sur fleur de pissenlit

La Transition

Le monde de la photo plébiscite le 50mm qui ouvre à f/1.8. Économique et léger, il m’a convaincu que la focale fixe avait de sacrés atouts. La qualité optique est supérieure aux zooms et l’ouverture est bien plus importante! C’est en effet la bonne focale pour se familiariser avec ce type d’objectif. Le 35mm est même à envisager si l’on veut un angle de champs plus large ;et obligatoire si on est en APSC  et pas en full frame.

Photo portrait petite fille , garçon qui rigolent , enfant, famille

L’Utilisation

La focale fixe à l’avantage de rendre le photographe créatif car il doit sans cesse se poser la question du cadrage tout en se déplaçant pour avoir un plan serré en avançant ou bien plus large en reculant. Cela peut être un inconvénient mais c’est incontournable si l’on veut progresser, et surtout si on des photos différentes. L’atout majeur de la focale fixe est sa luminosité que l’on ne retrouve pas à focale équivalente sur un zoom. En effet les ouvertures sont plus grandes et commencent aux alentours de f/1.0, f/1.2 pour certaines. Les plus communes sont les ouvertures qui commencent à f/1.4.

 

Mais pourquoi? A quoi ça sert?

L’intérêt majeur de tels objectifs est de pouvoir déclencher en faible lumière.

C’est aussi la possibilité d’isoler le sujet et de le mettre en avant le sujet en “floutant” l’arrière-plan. Vous avez entendu parler du flou d’arrière-plan nommé  par le terme japonais« bokeh »? Bokeh? Un flou artistique!

Ainsi je peux  pour mes photographies de mariage de portraits , de couple, de belles photos ou le parti pris est de mettre en valeur les protagonistes !!!

Portrait de jeune homme à Coimbra, Portugal

Leave a comment

Franck Chemin Photographies - Tous droits réservés. 2019