Un bel endroit pour se marier

Les Bonnes Joies Lainville en Vexin

Les Bonnes Joies – Lainville-en-Vexin

Un endroit original et atypique pour fêter son mariage

Un bel endroit pour un mariage quoi de plus naturel? Pour célébrer la plus belle des journées et y sauvegarder des beaux souvenirs. Si les amoureux sont sensibles aux choix de leur salle de réception, le photographe l’est tout autant. En tant que photographe de mariage mon plaisir et ma motivation sont décuplés si l’endroit du mariage est beau, car les photos n’en seront que plus belles.

Trouver et choisir son lieu de réception de mariage n’est pas une mince affaire, il faut que le compromis soit parfait ou presque aux yeux des futurs mariés. En tout cas il  faut que l’équilibre entre les différents critères soient réunis,un soupçon de logistique , une cuillerée de belle décoration, une pincée de lumière et tout ceci pour faire ressentir une ambiance, une atmosphère pour les lieux de caractères.

Les Bonnes Joies Lainville en Vexin
Les Bonnes Joies Lainville en vexin

En parlant de lieu de caractère je vais vous parler d’un en particulier, un situé dans le nord des Yvelines et au dessus de la Seine : “Les Bonnes Joies” à Lainville-en-Vexin, et pour tout dire je ne connaissais pas “Les Bonnes Joies”, ce sont des futurs mariés Karine et Gian Luca qui m’en ont parlé, Ils m’ont dit l’endroit est superbe il est aussi  “atypique”, c’est “vraiment intéressant”. J’en ai discuter aussi avec Marine qui est chef de projet mariage chez un traiteur, elle m’a dit “c’est juste magique”. Cela a piqué ma curiosité, je me suis dit alors que cela serait sympa de découvrir cette salle de réception et ce domaine. Et puis comme je dois y faire un reportage de mariage, alors let’s go! Avant d’arriver sur le magnifique site des Bonnes Joies, je suis ébloui par le paysage! 

Oui le parc naturel du Vexin est très beau, ça me donne envie de faire des photos, et en tant que cycliste faire une belle sortie en vélo, car ça monte et ça descend! Une fois arrivé, J’ai donc rencontré la propriétaire des lieux, Géraldine Deschamps, une personne sympathique et avenante et son amie Julia toute aussi accueillante.Armé de mon pied photo, mon appareil et mes autres accessoires, j’enchaîne les prises de vues, clichés et autres panoramiques virtuels ou pas que vous pourrez découvrir sur cette page.

J’en ai profité pour poser quelques questions à Géraldine sur son aventure avec Les Bonnes Joies et dans l’événementiel. Et surtout dans la réception de mariage. J’étais curieux de savoir pourquoi cet endroit était si particulier et comment Géraldine et son mari étaient arrivé à ce résultat.

Les Bonnes Joies Lainville en Vexin
Les Bonnes Joies

C’est à la naissance de leur fille, qu’ils décident d’acheter une ruine et commencent par 5 ans de travaux. Cela débute avec la toiture parce qu’elle était squelettique, puis c’est au tour des ouvertures. Il était Initialement prévu d’en faire une maison familiale mais c’est au fur et à mesure des travaux qu’est venue l’idée au couple, d’en faire un lieu de réception…Ce n’était donc pas un projet commercial à l’origine, il n’y a pas eu d’études de marché pour savoir si le projet était viable.Tout a été vraiment fait avec énormément d’amour et de passion, selon Géraldine, d’ailleurs à chaque visite les gens le ressentent et lui en font part.  Chaque chose a une histoire ici alors qu’il n’y avait rien, nous avons tout choisi. La force de cet endroit ce n’est pas la rénovation, ce n’est pas la restauration. C’est réellement de la création !

Après ces 5 ans de gros œuvres dont la toiture, la salle de réception n’existait toujours pas, c’était un hangar ouvert en tôle ondulée. Ils décident de la construire entièrement, en premier ils ont fait la charpente et la toiture, puis les murs en brique.

A cette époque la partie destinée au logement privé est inhabitable, Géraldine demeurait dans la petite maison en face du porche à côté du château d’eau, elle a d’ailleurs été construite aussi par leur soin elle a permis d’être plus présent au couple pour être sur place et éviter les allers-retours sur la capitale.

Les chambres sont venues donc après la construction de la salle de réception, la première à voir le jour est la chambre prison, elle est très atypique, c’est la chambre phare de la maison !  Le couple s’est réellement amusé à construite et décorer cette chambre.

Les Bonnes Joies Lainville en Vexin
Les Bonnes Joies Lainville en Vexin

Le couple est influencé par leurs explorations et leurs visites que ce soit pendant les vacances à visiter les plus beaux hôtels en prétextant vouloir réserver une chambre, ou à titre professionnel en décorant une salle, les architectures comme la tour Eiffel, le Pavillon Baltard sont des références. Pour ce qui est de la littérature Jules Vernes y est aussi pour beaucoup dans les inspirations de décoration et dans les mises en scène, quant au cinéma Géraldine évoque Tim Burton, Alice au pays des Merveille, Charlie et la chocolaterie.

Les travaux étant terminés sur les différents bâtiments, Géraldine pense au grand jardin, elle a des idées. Elle désire mettre en place des structures pour accueillir les convives en extérieurs, des espaces détentes mais aussi des espaces pour se sustenter, toujours dans un esprit original et atypique.

Comment se passe l’aventure des futurs mariés Aux Bonnes Joies

Un an a deux avant le mariage c’est la première visite d’un couple. Il s’ensuit 6 ou 7 visites avant le grand jour, car la famille, les témoins veulent découvrir ce merveilleux site. Les couples veulent mettre au point les détails de l’organisation avec Géraldine. Ils ont toujours peur d’oublier quelques choses, la maîtresse des lieux est présente pour les rassurer et leur donner les bons conseils avec sa check list, elle les accompagne pendant toute cette période.

L’organisation pour jour le J commence en général la veille, Géraldine est présente pour aider à la préparation, elle met toujours la main à la pâte . Le jour du mariage elle est présente jusqu’à 2 heures du matin, elle coordonne les opérations entre les différents prestataires.

Les Bonnes Joies Lainville en Vexin
Géraldine Deschamps - Les Bonnes Joies

Les conseils de Géraldine pour les mariés

1 Le coup de cœur c’est le plus important mais ça doit l’être pour un ensemble.

2 Atmosphère, Atmosphère! l’ambiance ça compte beaucoup ! Oui, il faut se sentir à l’aise, comme chez soi et être habité par les lieux ou l’inverse comme vous voulez, mais soyez en osmose!

3 Compter sur l’accueil et l’accompagnement de la personne qui est en charge de votre réception ! Que ce soit le propriétaire ou le gérant  certains sont impersonnels car ils ne sont pas touchés par leur métier, en région parisienne il y a de beaux lieux, mais ça ne fait pas tout. Il faut pouvoir compter sur la personne.

J’en profite pour rebondir sur les propos de Géraldine, en effet je suis d’accord et j’y adhère, a tel point que je tiens le même discours!

Choisissez des gens passionnés par leur activité, des gens motivés. Les gens passionnés travaillent par amour pour leur métier ! 

En conséquence ils donnent le meilleurs d’eux même ! Et vous en bénéficiez !

Les retours chaleureux des Mariés de Géraldine: “non seulement tu aimes ton lieu, tu l’as créer, on sent qu’il a une âme , tu participes à notre mariage, alors on te veut au cocktail!”

Les Bonnes Joies Lainville en Vexin
Géraldine Deschamps -Les Bonnes Joies

Les bonnes joies c’est une maison de famille, Géraldine met un point d’honneur de sa relation avec les couples, et fait oublier que c’est une location de salle !

Elle fait des Bonnes Joies un lieu personnel pour le couple , elle fait en sorte que les mariés s’approprient l’endroit comme son chez soi. 

Les clients sont libres de choisir les différents prestataires Géraldine peut les guider car par retour d’expérience, elle connait les bons artisans qui sont devenus les bons partenaires.

Cependant elle souligne qu’elle n’impose rien et que les futurs mariés ont toujours le choix de faire comme ils veulent. 

Géraldine se place dans ce contexte comme conseillère et toujours dans un grand esprit d’ouverture.

Les prestataires partenaires sont considérés comme des membres de la famille des bonnes joies.

Ils fonctionnent tous de concert car ils se connaissent tous. Et tout cela pour le plus grand bonheur des mariés et des convives, explique t elle, la synergie avec ses collègues est telle que l’offre est bien plus que personnalisée !

C’est un atout majeur de pouvoir offrir une prestation de qualité, pour preuve les retours sur le livre d’or sont dithyrambiques.

Géraldine Deschamps - Les Bonnes Joies

Les Bonnes Joies, chambres “La Piaule”, “Le Cagibi”, “Le Placard”

LES BONNES JOIES – CHEMIN DES CHAYETS 78440 LAINVILLE-EN-VEXIN. LES BONNES JOIES – CHEMIN DES CHAYETS 78440 LAINVILLE-EN-VEXIN.

 

Je tiens à remercier Géraldine pour son accueil et sa gentillesse, pour m’avoir fait part de son expérience et de me permettre de vous offrir quelques photos et autres vues de son domaine.

 

Ici, avec sa permission,  je vous présente une visite de quelques chambres et dépendances que les Mariés, témoins et autres membres de la famille pourrons habiter, un beau et grand jour de mariage!

Voici la chambre prison la première chambre sortie de l’imagination de Géraldine et son mari! Au premier niveau vous pourrez y voir une douche plus qu’insolite, la porte serait-elle empruntée au Nautilus ? A voir !

A deuxième niveau la fameuse chambre prison,  la baignoire, sa tuyauterie, ses manomètre, une vue sur la verdure, au loin Paris et la Défense. J’en dis trop ! Visitez ! 

Les Bonnes Joies, La chambre Prison”

LES BONNES JOIES – CHEMIN DES CHAYETS 78440 LAINVILLE-EN-VEXIN. LES BONNES JOIES – CHEMIN DES CHAYETS 78440 LAINVILLE-EN-VEXIN.

Quelques photos au hasard

Leave a comment

Franck Chemin Photographies - Tous droits réservés. 2019