Marine – monitrice d’équitation

la passion du sport et du cheval

J’ai connu Marine lors d’une rencontre professionnelle au sujet de réceptions de mariage, puisque je suis photographe professionnel de mariage mais pas que.


Son dada, c’est l’équitation, Le mien c’est la photo ! Et le vélo, mais à chacun sa monture !  
Même si j’ai une adoration pour mon VTT et mon vélo de course (je vois, vous vous moquez) !


Les liens que Marine a pour ses poneys, sont fusionnels.
Après avoir discuté avec elle de sa passion, celle des chevaux et de l’équitation, elle m’invite à faire une rencontre.

C’est donc lors d’un rendez-vous en vallée de Chevreuse que se déroule ma visite auprès de Marine. J’aime sa façon de me faire découvrir son univers, entre les détails techniques et les explications, avec une élocution rapide et directe.


J’en apprends beaucoup, car Marine est aussi monitrice d’équitation, et même si je n’en saisis pas tous les détails, je commence à entrer dans son monde.
Elle me présente alors les héros de la journée, ses poneys Elistar et Imprévue.
Elistar est visuellement un poney tout droit sorti du Far West, et Imprévue une femelle avec une belle crinière en brosse.

Elistar est un poney mâle C de 1m41 et a 6 ans. Il est camarguais, arabe de la mère et paint horse du père.
Marine en est la propriétaire depuis ses 1 mois. Sa robe est pie bai tobiano, 
Imprévue a 24 ans c’est une Haflinger croisé arabe, Marine en est aussi propriétaire depuis officiellement 2 ans mais l’avait depuis 2006 en concours de Pony Games. C’est une ponette B de 1m33.
Sa robe est Alzane, crins lavés (spécifique de sa race Haflinger). Bien sûr, j’aurais été incapable de vous décrire les robes dans les termes hippologiques (merci Marine!) Pour les non initiés 
comme moi, une rapide recherche avec notre ami google permet d’avoir des éclaircissements sur les robes des chevaux.

Leurs caractères : Elistar est un poney curieux, joueur, malin, très affectueux, un peu envahissant mais très sympa ! Selon Marine « de par sa race Paint Horse il est très facile à vivre, et très sociable. Il est aussi routinier et parfois impatient. C’est un poney très courageux ! » Il fait confiance à Marine, et pour cause, une confiance renforcée, vous le verrez en lisant la suite.
« Imprévue elle, est à l’opposé d’Elistar ! Elle a beaucoup de tempérament. Au club hippique, elle était la mal aimée! », mais Marine ne pensait pas comme les autres. Elle ajoute « Après toutes ses belles années de compétition ensemble, la prendre pour sa retraite était une évidence ! Elle a énormément changé depuis ce moment, elle est devenue très affectueuse. »

Marine pratique les concours de Pony Games avec sa ponette Imprévue. Elle est devenue propriétaire d’Elistar pour prendre la relève d’Imprévue vieillissante, mais malheureusement il s’est gravement blessé en 2019.

Elle ne connait pas la cause exacte de l’accident, mais un affolement général dans un troupeau est à l’origine de la blessure. Peut-être des ruades, il aurait pris peur dans cette cohue puis il aurait chuté. Elle fait appel à un vétérinaire et le verdict tombe :
Elistar a la hanche gauche fracturée ! Opération impossible car il a une dysplasie.

Marine passe alors plusieurs nuits au box pour lui éviter l’euthanasie, Elistar est immobilisé, il perd alors plus de 100kg en 15 jours.

Après son immobilisation pour réparer sa hanche tant bien que mal, une opération de la rotule permettra à Elistar de marcher à nouveau. La vie de Marine est rythmée par la rééducation de son poney, elle passe le voir tous les jours, très tôt, avant d’aller travailler. Et  tard le soir, après le travail.
Petit à petit, il remarche, il sort seul au paddock, il trotte sur 3 pattes et galope. D’après Marine il garde, malgré cela, son moral de battant. En mars 2020, il vit désormais dans une nouvelle pension adaptée pour lui, terrain plat, et boxe de soin. Il a repris 130kg.
Par chance, Marine a pu ramener Imprévue, sa ponette malgré l’état de santé d’Elistar « les connaissant bien je savais que tout allait bien se passer » !

Selon Marine, Imprévue serait d’une grande empathie et d’une grande aide envers son ami Elistar, comme si elle savait que le poney ne pouvait plus marcher « ils sont maintenant inséparables! »
La monitrice d’équitation dit avoir beaucoup de chance d’avoir encore Elistar.

En tant qu’observateur, je ne sais pas si c’est de la chance, mais en tout cas, elle  lui a donné toutes ses chances afin d’éviter l’euthanasie, c’est courageux, généreux respectueux. 
 « Après 11 mois de combat, de complicité, beaucoup de temps, et énormément d’amour, je montre à tout le monde qu’il ne faut jamais abandonner ! » me dit Marine.

Je ne cache pas que cette histoire m’a touché, j’adore les animaux et la souffrance animale me révolte, surtout quand l’homme en est la cause.

Cette histoire semble prendre un tournant positif, j’en profite donc pour l’interroger sur le monde du cheval, sa pratique, son activité de monitrice équestre. Marine m’explique que la connexion avec l’animal est fondamentale, la relation qui la lie à Elistar et à Imprévue lui donne beaucoup de force au quotidien. 

Ce sont des confidents, des amis, une partie d’elle. C’est aussi une connexion à la nature. Elle adore le film « l’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » et «danse avec lui » ! Des supers films à voir pour les amateurs de chevaux et de nature, conseille Marine.

Sur le ton de la plaisanterie, je lui lance « L’équitation ce n’est pas du sport ! C’est le cheval qui te porte et qui court! »
« Loisir ou compétition, peu importe, c’est un sport ! Sinon, nous ne serions pas au J-O. » me dit Marine.
L’équitation est un sport bien spécifique, puisque tout d’abord c’est le seul sport mixte amateur ou pro. L’équitation est un sport complet, car il sollicite tous les muscles.
Elle ajoute : « Il ne faut pas uniquement voir les balades au pas, où en effet physiquement le cavalier en fait beaucoup moins que lors d’un parcours de saut d’obstacle. »

Moi « j’ai peur des chevaux, en tout cas ils me semblent bien trop imprévisibles » Marine me répond qu’ils le sont !

C’est vrai, le cheval est un animal, et la plupart  des animaux sont imprévisibles.

Beaucoup de gens ont peur des chevaux, « en tant que monitrice je travaille beaucoup sur la relation élève/cheval, afin que mes élèves n’aient plus d’appréhensions et ainsi les mettre en confiance ». « Mes poneys sont éduqués et dressés, je les connais par coeur. Je connais leurs humeurs et anticipe leurs réactions. Le tout c’est de les observer et de savoir les laisser tranquille quand il le faut. »

Les conseils que donne Marine à ses élèves :

« Apprendre à donner à son cheval sans forcément attendre un retour immédiat. Patience, persévérance, communication sont mes mots clefs. J’accompagne mes cavalières, car je n’ai que des élèves féminines 😊, et avec un suivi régulier, je passe du temps à les faire analyser leur séance,  et comprendre l’attitude de leur cheval. Mon but, c’est de pouvoir partir un jour et qu’elle soit autonome dans le travail avec leur cheval. »

Marine confirme que pratiquer l’équitation rend autonome, donne confiance en soi, aide à mieux se situer dans l’espace, et aide aussi énormément les personnes en situation de handicap.

Quelles sont les compétences et quels diplômes a Marine pour exercer en tant que monitrice et coach d’équitation?

Marine pense que pour être monitrice et coach, il faut déjà aimer les gens, avoir un bon contact, être un peu psychologue. Bien sûr, aimer les enfants et donner énormément pour avoir la plus belle des récompenses : un sourire. Marine est diplômée du BEPA soigneur aide animateur équitation, du BAC PRO Conduite et Gestion d’une Entreprise Hippique, du BTS Négociation Relation Client et du BPJEPS monitrice et coach équitation. Marine m’informe qu’elle a mis son activité de monitrice/coach en sommeil depuis l’accident du cheval, car elle a été fortement mobilisée par cet événement. Elle songe désormais à revenir à son activité.

Vouloir faire des photos de chevaux, mais surtout des photos de poneys avec Marine a été une belle occasion de connaitre une personne intéressante, courageuse et directe. Je remercie cette monitrice d’équitation de m’avoir enlevé mes œillères ! Afin de me faire découvrir son univers! Celui du cheval.
Je partage donc avec l’accord de Marine des photos d’elles et de ses poneys Elistar et Imprévue. 
Je vous invite à découvrir quelques photos dans la galerie en dessous, je vous conseille de lire et de regarder les photos depuis l’écran d’un pc, comme on dit, l’expérience utilisateur sera meilleur que sur un écran de smartphone. A bientôt !
Franck

Quelques photos au hasard